Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique est un regroupement de personnes qui ont un but commun et qui travaillent ensemble pour résoudre des problèmes, échanger des connaissances, cultiver des pratiques exemplaires et innover à propos d’un sujet donné.

Lorsqu’il s’agit de perfectionnement professionnel, les apprenants et apprenantes adultes se tournent de plus en plus vers leurs pairs. Les communautés de pratique s’inscrivent dans cette tendance. Les communautés sont articulées autour de trois composantes :

  • Un groupe de personnes formant une communauté de pairs
  • Un intérêt commun chez les membres de la communauté
  • Des pratiques exemplaires liées à l’intérêt commun

Les recherches indiquent que les apprentissages provenant des pairs dans un contexte informel sont intégrés plus rapidement que les autres types d’apprentissages.


Avantages

Comparativement à l’apprentissage individuel, les communautés de pratique ont de nombreux avantages pour les individus et les organisations :

  • L’accès à des pairs qui ont une compréhension commune des problématiques et qui peuvent fournir des conseils utiles.
  • Un milieu axé sur la collaboration et la socialisation, où les participants et participantes apprennent ensemble et les uns des autres.
  • Une occasion de rencontrer des pairs travaillant pour d’autres organismes, sans que la distance soit un facteur.
  • Un moyen peu coûteux d’apprendre et de nouer de nouvelles relations (après tout, le seul coût de participation est le temps consacré à la communauté).
  • Une manière simple de partager des pratiques exemplaires et des idées nouvelles.
  • Une manière facile de travailler en commun sur des documents.
  • La possibilité de discuter d’intérêts communs plus en profondeur que lors d’activités de formation en personne.
  • L’occasion de jouer un rôle dans le développement des programmes d’apprentissage en Ontario.

Buts

La création de communautés de pratique pour les bibliothèques publiques de l’Ontario est l’une des initiatives de collaboration stratégiques issues de Bibliothèques 2025. Les communautés permettent d’échanger au sujet d’expériences pertinentes et de pratiques exemplaires. Elles sont aussi un moyen de surmonter les obstacles à la communication.

Chacune des communautés a un thème précis et bien défini qui est directement lié aux bibliothèques publiques de l’Ontario.


Membres

Le SBO - Nord et le SBO - Sud conçoivent l’environnement en ligne. Ils établissent aussi des communautés en fonction des besoins exprimés par les membres et ils appuient le développement des communautés. Ces dernières sont définies, animées et maintenues par leurs membres.

Les membres contribuent au dynamisme des communautés en partageant des commentaires, des idées, des articles et d’autres informations utiles. Les membres participent aussi à la création de contenu et de pratiques exemplaires.


Lignes directrices

Dans une communauté, les relations sont fondées sur la confiance, le respect mutuel, la réciprocité, l’engagement et un environnement collégial. Les lignes directrices ont pour but de permettre à tous les membres de vivre une expérience agréable.

  • Chaque communauté de pratique a une raison d’être clairement définie.
  • Les communautés protègent les renseignements personnels et maintiennent la confidentialité. Avant de partager de l’information à l’extérieur de la communauté, le membre est prié de consulter les autres membres.
  • Les modérateurs et modératrices s’emploient à établir un milieu accueillant pour tous. Ils et elles sont autorisés à retirer les commentaires de nature offensante ou inappropriée.
  • Dans le cas où un membre juge qu’un message ou un commentaire pose problème, il est prié de communiquer directement avec l’auteur ou l’auteure afin de régler le problème à l’extérieur des échanges de la communauté. Si le problème n’est toujours pas réglé, il peut être porté à l’attention d’un modérateur ou d’une modératrice.